Hola hola, je vous reviens avec un article entre mes examens de fin de semestre (qu’est ce que j’ai hâte qu’ils finissent !! arrrghh). Bref !

Cet article sera un LIEBSTER AWARD. J’en avais déjà fait un sur le blog par .

Celui-ci pourtant a une particularité : il est uniquement porté sur les livres et non sur la vie en général d’où le titre de liebster award LIVRESQUE. J’ai été taguée par Cynthia du blog Mille et un projets. (1001 projets) (le concept de son blog est très intéressant donc vous devriez y aller jeter un coup d’œil 😉 )

Quand j’ai vu que les questions portaient sur les livres, je n’ai pas pu m’empêcher d’être intéressée. S’il y a une autre chose à savoir sur moi c’est que j’adore les livres (vous le savez peut-être déjà) donc je me devais de faire ce challenge, lol. Non en vrai, j’étais intriguée par ce liebster award version livres donc j’ai voulu tester. Donc me voilà, j’espère que ça va vous plaire, c’est parti sans plus attendre !

Ah non attendez, (désolée), il faut que j’explique vite fait le concept du challenge pour ceux qui ne connaissent pas. En fait il faut dire 11 choses sur soi, répondre aux 11 questions posées par la personne qui nous a taguée et poser soi-même 11 questions à 11 personnes que nous aurons taguées… et tout ceci aujourd’hui avec des informations et des questions en relation avec les livres (vous avez compris ?) Pas de panique, vous comprendrez au fil de l’article si ce n’est pas le cas !

C’est enfin vraiment parti !

Donc 11 choses à propos de moi sur les livres :

 

  1. J’adore lire, vraiment. On peut compter ça comme une première info vu que c’est si évident ? Le truc c’est que les livres m’aident à m’évader. Quand je suis énervée ou triste je n’ai pas besoin d’aller courir pour me remonter le moral ou évacuer, j’ai juste à prendre un livre et instantanément (okay après quelques lignes quand même) je retrouve le sourire et ça c’est génial.

yaass

 

  1. J’essaie de porter un livre avec moi partout où je vais. Même si dernièrement je ne le fais plus aussi systématiquement qu’avant parce que ben ça prend de la place et c’est un minimum lourd et je me dis que je n’ai pas forcément l’occasion de lire là ou je vais.

 

  1. Quand j’étais plus jeune (lol) quand je lisais je me perdais vraiment dans le livre, c’est-à-dire que lorsqu’on me parlait je n’entendais pas la personne. Je promets que je ne le faisais pas exprès mais mes proches me détestaient un peu pour ça (surtout ma cousine haha). Maintenant je me perds aussi mais je reste quand même un peu sur terre donc je suis davantage accessible.

 

  1. Une fois que j’ai commencé à lire, j’oublie le titre du livre. Littéralement, quand je lis je ne sais pas ce que je suis en train de lire donc si vous me demandez « que lis tu ? » c’est la question fatidique pour moi parce que je dois retourner le livre pour lire le titre et vous le communiquer. C’est grave docteur ? Je ne sais pas pourquoi ni comment ça se fait mais avant de le commencer, évidemment je sais ce que c’est mais dès que je me lance c’est fini, tout oublié, ne compte plus que l’histoire. (suis-je vraiment la seule à qui ça arrive ?!)

 

  1. Dans le même genre, quand je lis, je ne retiens pas le nom des auteurs. Ce qui fait que j’ai beaucoup lu dans ma vie (on dirait j’ai vécu je ne sais combien d’années haha) mais je ne connais que très peu d’auteurs. J’essaie d’y remédier : désormais je fais un effort pour retenir le nom de l’auteur que je suis en train de lire, c’est quand même la moindre des choses quoi pardi !

 

  1. Je mets un point d’honneur à finir les livres que j’ai commencé même si je ne les aime pas des masses. Mais … (oui il y a un mais, que vous verrez plus bas dans l’article 😉 )

 

  1. J’adore les librairies. C’est vraiment pour le coup des endroits où je me perds. Etre entouré de tous ces livres, toutes ces histoires différents, toutes ces couleurs, ces mots, ces images qui t’invitent à la lecture… ah le bonheur !

 

excited

 

  1. Justement durant mes tours en librairie je note plusieurs titres dans ma liste de livres à acheter et à chaque fois je sors de là …sans un seul livre acheté ! parce que money money money must be money in a rich man’s world.

 

  1. Je n’aime pas relire des livres que j’ai déjà lus… enfin, je n’y arrive pas non plus. Ça m’ennuie ! J’ai besoin de renouveau ^^ #frozen

past

 

  1. Je n’ai jamais lu de livres d’horreur (ni regardé de films de ce genre d’ailleurs). Ça me fiche la trouille ! Je n’aime pas du tout ce genre. Pourquoi je dois me faire peur consciemment et avoir ensuite peur de tout ce qu’il y a autour de moi ?

 

  1. Je suis assez fâchée contre l’auteure (je trouve ça assez drôle de dire auteurE) JOJO MOYES pour son roman Avant toi. L’histoire est super belle mais pourquoi, POURQUOI il fallait qu’elle fasse ça ? J’aime à dire que cette histoire est horriblement belle et j’insiste sur le horriblement. Ceci dit j’avais vu l’adaptation cinématographique avant de lire le livre donc je savais à quoi m’attendre mais n’empêche ça fait un choc et ça m’attriste. (Ceux qui connaissent l’histoire me comprendront. Je ne veux pas spoiler !)

avant-toi

 

  1. Allez, un petit bonus : contrairement à beaucoup de book addicts, j’ai l’impression, je n’aime pas l’odeur des livres.

 

Passons maintenant aux questions de Cynthia.

 

  1. Quel est ton secret honteux de book addict?

 

J’écris dans les livres. J’adore ces petites choses mais malheureusement des fois je ne peux m’empêcher de souligner une phrase par ci parce qu’elle est intéressante, belle, un mot par là parce que c’est un nouveau mot que j’apprends (surtout quand je lis dans une langue étrangère mais même en français je continue à apprendre de nouveaux mots et j’adore ça) pour les retrouver après quand je reprendrai le livre bien plus tard, pour laisser une trace de ma lecture en cours.

Et aussi… ne me jetez pas de pierres siouplai… je … corne les pages de mes livres. Oopsie je l’ai dit ! Eh oui je corne les pages de mes livres. Une fois encore je les adore et avant je ne comprenais pas qu’on puisse faire cela mais au fur et à mesure du temps j’ai commencé petit à petit (c’est à cause de Nicolas en fait, mon meilleur ami (si tu passes par là Nico des bises hihi) Oui on va dire que c’est de sa faute parce qu’il le faisait et en trainant avec lui j’ai commencé à le faire aussi. Le pauvre, l’accuser de la sorte. Mais en vrai, c’est parce que c’est pratique de corner les pages. On retrouve sa page à coup sûr et puis des fois j’aime toute une page donc je ne vais pas souligner toute la page donc je préfère la corner. Et puis quand j’ai essayé les marques pages, il y a toujours le risque que ça tombe donc ça m’a saoulé et maintenant je corne.… Maintenant vous savez tout.

Pfiouu ça ce n’était que la première question, espérons que toutes mes réponses ne soient pas aussi longues ^^

 

  1. Quel est ton rêve de book addict?

 Sans hésitation « avoir ma bibliothèque » !!! Alors ça c’est le truc que je veux depuis que je lis. Je compte même retrouver et acheter tous les titres que j’ai lus par le passé mais que j’avais empruntés soit à des amis soit à la bibliothèque pour fournir la mienne. Je veux qu’elle soit énorme, qu’elle ait une pièce dédiée dans la maison où quand on rentre on dit « wooow » tellement il y a de livres (jusqu’au plafond) et tellement c’est beau et que ce soit un endroit où on se perd dans des mondes qu’on aura choisis pour vivre plein d’aventures fabuleuses (roh c’est beau ! ) #modedreamingon. ^^
excitedhappy

 

  1. L’auteur que tu aimes le moins?

 

Je n’ai pas vraiment d’auteur que j’aime le moins pour la simple et bonne raison que je ne retiens pas le nom des auteurs que j’ai lus. J’essaie de changer ça je vous promets mais c’est vraiment difficile pour moi. Sorry.

 

  1. L’auteur que tu aimes le plus?

 

Euuuh je crois que je peux répondre à celle-ci même si je ne retiens pas les auteurs comme dit plus haut. Mais je ne saurais vraiment choisir hein, j’en ai quelques uns.

J’aime beaucoup Sophie Audouin Mamikonian (auteure française aux origines multiples et à l’histoire intéressante) pour sa folie, son imagination, les mondes fous qu’elle nous sort (ah c’est l’auteur de la série TARA DUNCAN, ça vous dit peut-être quelque chose).

livre-tara-duncan-et-l-invasion-fantome-198-7

 

J’aime aussi Anne Robillard (auteure québécoise qui a écrit la série « les chevaliers d’émeraude » (d’ailleurs cette série fait partie de ces livres que je veux acheter pour remplir ma bibliothèque justement, parce que je les avais lu chez Nicolas (merci Nico :*). Elle a su nous transporter dans la lecture et les descriptions nous font vraiment nous sentir dans leur monde et au cœur de l’histoire. J’adore !

les-chevaliers-demeraude-serie
Bon comme vous voyez il y en a 12 donc j’ai un peu d’achats à faire… :/

 

Emilio Salgari aussi je l’aime beaucoup, c’est un auteur italien qui écrit des livres d’aventure. Des aventures dans des mondes plus époustouflants les uns que les autres, j’aime beaucoup le lire, ça me fait rêver et me donne envie de voyager dans des contrées éloignées.

 

  1. Donnes-moi une de tes vilaines habitudes de book addict.

 

Vu que j’aime toujours avoir un livre sous la main quand je sors, on ne sait jamais quand on aura un petit moment creux pour pouvoir lire, je ne prends pas super bien soin d’eux. Enfin, ce n’est pas voulu ! parce que cela m’attriste quand ils s’abîment, ne serait-ce qu’un peu mais les voyages dans mes sacs ne leur sont pas forcément bénéfiques. :/

 

  1. Y a-t’il quelque chose que font les autres avec les livres et qui t’énerve?

 

Oh oui ! prendre les livres comme base de DIY (Do It Yourself). C’est-à-dire que ce sont des projets qu’on fait soi-même et les gens utilisent des livres pour ces projets. Notamment ils enlèvent, déchirent, découpent toutes les pages du livre, ne gardent que la couverture et en font des boites ! Ceci se fait surtout avec les livres à couverture rigide.

Euuuh on est où là ??? c’est quoi ce manque de respect extrême ?! ça me fend le cœur. Même si je n’aime pas un livre, ça ne me viendrait pas à l’idée de l’abîmer ainsi, donc là c’est plus que « m’énerver » simplement, c’est bien plus.

 

  1. Le personnage de livre qui selon toi te ressemble le plus?

 

Oulà ! Euh ce n’est pas une chose qui m’a forcément marquée, enfin jusqu’à maintenant je n’ai pas trouvé un personnage dont la ressemblance avec moi m’ait frappée… quoique je dirais KAREN du livre l’amore non muore mai de Hernán Huarache Mamani (malheureusement il n’a pas été traduit en français, il n’est qu’en italien et espagnol peut-être). Il est tellement beau ce livre. Karen donc, c’est une fille au caractère plutôt bien trempé qui sait ce qu’elle veut dans et de la vie, qui a de fortes convictions et qui veut changer le monde. Elle est aussi très douce et a besoin d’amour.

Je ne dis pas que je suis si forte et convaincue qu’elle mais je trouvais qu’on se ressemblait pas mal sur certains points.

 

  1. Quel est ton (ou tes) blog(s) livresque favoris? Pas plus de 5 attention !

 

Haha pas de souci, il n’y en aura pas 5 t’inquiètes. Je ne suis pas beaucoup de blogs littéraires, plutôt des chaines Youtube.

 

Mais j’aime bien « julietulisellelit » le nom de son blog me fait sourire à chaque fois. Elle a commencé il n’y a pas si longtemps mais elle nous propose des revues sur les livres qu’elle lit, d’autres types d’articles aussi et quelque challenges des fois. Je vous laisse découvrir…

J’aime aussi ReadingTimeWithKramik (même si je devrais y aller beaucoup plus souvent). J’aime beaucoup l’atmosphère de son blog.

The perpetual pageturner : il est en anglais mais j’aime beaucoup la variété d’articles qu’elle propose.

Le blog de Grace Minlibe. Elle fait beaucoup de revues sur les livres, des livres qu’on ne connaît pas par les canaux « traditionaux » j’ai envie de dire et elle semble être une personne adorable donc j’aime bien lire ses articles. Elle est par ailleurs auteure d’un recueil de poèmes : Chimères de verre.

 

Bon je suppose qu’au final on en est presque à cinq donc j’en suis peut-être pas mal selon certains standards mais je crois que ceux-ci sont les seuls que je suis vraiment et encore je n’y vais pas souvent… :/

 

  1. Quel est le livre que tu n’as jamais réussi à terminer?

 

Là je vais expliquer le « mais… » que je vous avais écrit plus haut (fait N°6) quand j’ai dit que j’aime finir tous mes livres commencés.

Le monde de Sophie de Jostein Gaarder. Alors j’ai VRAIMENT essayé de le lire, par deux reprises même, mais ça ne passe pas. Le titre attire et laisse penser que le livre est beau, l’histoire est intéressante et en fait ça l’est mais c’est un livre qui raconte l’histoire de toute la philosophie donc bon c’est vraiment lourd à lire. Deux fois quand même j’ai essayé et les deux fois j’ai du abandonner. Malgré ce que j’ai dit sur mon point d’honneur à finir les livres, lui je n’ai pas réussi. Je crois qu’il faut vraiment être dans un moment particulier de sa vie pour pouvoir le lire en fait.

le-monde-de-sophie

 

Il y a un deuxième livre que je n’ai pas réussi à lire parce que l’histoire était vraiment bizarre, il était très long et c’était écrit tout petit. Je ne me rappelle même pas du titre c’est vous dire. J’ai l’impression qu’il s’appelait « le monde merveilleux » ou le voyage merveilleux ou un truc du genre. Mais impossible de le retrouver. J’ai poussé jusqu’au maximum mais j’ai été obligée de reconnaître que je n’accrochais pas du tout et m’autoriser à arrêter. (oui que des livres à propos de monde haha).

 

  1. Quel est ton endroit préféré pour lire?

 

Je n’ai pas d’endroit préféré. Je n’ai pas encore trouvé l’endroit parfaitement idéalement confortable qui me permet de lire sans souci et sans que j’aie mal au dos.

 

  1. Livre papier ou électronique?

 

La question ne se pose pas ! (je rigole) Livre papier all the way. Ben oui, sinon je fais comment pour remplir ma future bibliothèque moi si je lis des livres électroniques ?! Okay vous me direz peut-être « ben tu les achètes ». Mais je ne compte pas acheter mes livres en deux fois : électroniques et papier… hors de question. Et puis j’ai essayé les e-books, ce n’est vraiment pas mon truc. Il me manque quelque chose, la matière du livre, je n’ai pas ce plaisir de tourner les pages et je n’arrive pas vraiment à me concentrer comme sur les livres papier.

 

Pfiouu place à mes 11 questions !

  1. Quel est ton genre préféré de livres ?
  2. Qu’est ce qui ou qui t’as rapproché de la lecture ?
  3. Que recherches-tu dans un livre ?
  4. Quel est ton livre préféré et pourquoi ?
  5. Quel personnage de roman verrais-tu comme ton compagnon idéal ?
  6. Quel livre de ta bibliothèque as-tu acheté pour la couverture ? Ne mens pas !
  7. Quel est le prochain livre sur ta wishlist ? Celui que tu veux le plus.
  8. Quel est ton endroit idéal rêvé pour lire ?
  9. Quel livre t’as donné envie de voyager ? (s’il y en a un évidemment).
  10. Quel livre t’as déçu et pourquoi ?
  11. Une histoire est adaptée au cinéma. Préfères-tu d’abord lire le livre ou voir le film ? Pourquoi ?

Et maintenant les tags: 

Bon je ne veux obliger personne mais je tague quand même:

Grace Minlibe

Julie Tu lis Elle lit

et ensuite n’importe quelle autre personne qui aurait envie de faire ce tag. (surtout, faites-le moi savoir pour que j’aille vous lire!)

 

Voilààà on est enfin arrivés à la fin de ce loooong article. (Vous croyez qu’il viendra un jour où je ferai des articles courts ? hmm moi j’ai mes doutes hihi.) J’adore le liebster award mais il est tellement long à préparer ohlala *scream* *scream*.

scream

En tout cas j’espère que cette nouvelle version de ce tag vous aura plu. N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé. Et si vous répondez aux questions, n’hésitez pas à me taguer les gens. Bisous. On se voit bientôt. Moi je retourne à ma galère des exams.

PS : excusez-moi si j’ai encore disparu dernièrement (après avoir été un tant soit peu régulière), c’est parce que j’ai profité des vacances pour me prendre du temps pour moi et passer du temps avec ma famille puis ce mois-ci ce sont les examens donc bon il faut se préparer. :/ Je fais de mon mieux pour revenir plus régulièrement dès que possible. Des bises.

 

 

 

 

 

