FRANÇAIS

Coucou tout le monde. J’espère que vous allez bien.

L’idée de cet article m’est venue spontanément, comme ça, d’un coup. Je me suis dit « pourquoi pas? »

Ben en fait, je suis rentrée chez moi il n’y a pas longtemps. C’est à dire que le clair de l’année je suis à la fac donc je n’habite pas vraiment dans ma maison, enfin chez mes parents ; quand je dis “ma maison”…on se comprend elle n’est pas à mon nom évidemment ^^

BREF!

Le fait est que je suis rentrée et je me sens… disons… étrangère. Etrangère à la vie quotidienne de la maisonnée, étrangère aux anciennes habitudes, étrangère tout court.

Ben c’est à dire que vivre seule pendant un bon bout de temps ça change en fait. Ça te change, ça change tes habitudes forcément, ça change !

Ça faisait quand même 5 mois que je n’étais pas rentrée à la maison donc ça m’a fait tout bizarre les premiers jours. Je ne l’aurais vraiment pas imaginé. Là ça fait presque un mois que je suis rentrée et il y a des choses qui restent pareilles.

Je vous donne des exemples. / je vous explique tt:

Déjà, retrouver ma chambre ça m’a fait toute chose ^^ ben oui d’une part, elle est presque aussi grande que mon appart d’étudiante. Bon d’accord j’exagère un peu (bcp), mais n’empêche qu’elle fait bien environ le tiers de mon appart entier. (J’avais un peu moins de 20m2.) D’autre part, elle est beaucoup plus personnelle que mon appart d’étudiante. J’ose pas apporter trop de touches persos dans mon appart parce que déjà je le loue juste pour l’année scolaire et le rends durant l’été donc je ne sais pas si j’ai le droit en fait et puis après c’est encore plus d’affaires à déménager de toute façon     -_- ;p

J’étais contente de la retrouver parce que bon elle m’avait manqué ma chambre, mon petit cocon à moi. Mon bordel aussi m’avait manqué (même si en partant je l’avais plus ou moins rangé) xd…oui je l’avoue ma chambre est en bordel constant, d’ailleurs j’admire les gens qui réussissent à garder leur chambre (ou même toute leur maison) en parfait ordre tout le temps. Et ben ça c’est pas moi… Même quand je la range, 2 jours après le désordre est de retour. C’est fatiguant quand même.

Par contre, elle est hyper humide et moi évidemment je suis allergique à l’humidité (ça n’aurait pas été drôle sinon, n’est-ce pas!) donc j’ai énormément ‘allergies en ce moment. Je n’en peux plus. J’ai pas de boutons mais j’ai toute la zone du pharynx (c’est derrière le nez et la gorge) qui me gratte, les yeux qui larmoient et qui grattent aussi enfin bon c’est juste horrible. Je prends des médocs mais ça ne change pas les choses sur le long terme donc bon -_-

Autre chose : C’était l’heure du dîner et évidemment vous la connaissez toute celle là où tu sembles être la seule personne désignée et indiquée pour mettre la table. C’est un devoir tsai -_-whid

Comment te dire qu’à la fin la table n’était pas complète. Genre il manquait des choses. Stop là, je vous vois venir: “ah la nulle, elle sait pas mettre la table !!”

Ben déjà c’est même pas vrai ! Je SAIS mettre la table mais bon comment te dire qu’en vivant seul les choses ne sont pas pareilles, on ne se préoccupe pas de tant de choses. Il y en a bien certains d’entre vous qui ont vécu ou qui vivent seuls, vous n’allez pas me dire que pour chaque repas vous vous mett(i)ez bien la table avec tous les couverts comme il faut, toute la panoplie tsai. Faites pas genre! Je sais bien que ce n’est pas le cas. Avouez le. Personne ne va vous jeter la pierre.

Ouais voilà c’est mieux comme ça.

Donc vous imaginez bien que chez moi dans mon appart d’étudiante je me faisais à manger (non ce n’était pas du surgelé !) et munie de fourchette et couteau je me posais devant mon ordi donc bon je n’étais plus du tout habituée à mettre la table comme il faut. Mais en plus pourquoi se prendre autant la tête…roohlala ! On pourrait tout faire à la bonne franquette quoi ! pfff. ;p

Bref, j’avais mis la table vraiment en mode “personnalisé” 😉 et dès que mon père me l’a fait remarqué, je me suis dit “oula ma cocotte faut que tu te reprennes là. » Ça va ça ne m’as pas pris beaucoup de temps pour retrouver les « justes » habitudes.

Le changement le plus important, le pire de tous je dirais : je n’ai plus de tolérance. Enfin pas totalement zéro mais nettement plus basse qu’avant. Je ne supporte plus d’avoir des gens à qui je dois penser pour faire des programmes, des gens avec qui je dois diviser mon temps, plus que il y a quelques mois, des gens à qui je dois expliquer plein de choses que je fais même des truc tout bêtes.

(« des gens » on dirait qu’il y a genre plein de personnes dans la maison et « des programmes » en mode la fille trop overbookée, elle doit faire absolument attention à tout ce qu’elle met dans son planning, où, quand, avec qui, pour combien de temps pour que tout soit bien organisé et qu’il n’y ait pas 2 rdv qui se chevauchent et on dirait trop j’ai des programmes de fou…non mais c’est pas du tout ça hein ! ).

C’est juste que j’ai beaucoup moins de patience qu’avant. En étant autonome à la fac et dans mon appart, j’organise ma journée comme je veux mais à la maison ce n’est pas pareil, tu ne peux pas vraiment disposer de ton temps comme tu veux, tu dois te plier aux règles des gens de la maison. C’est un peu lourd parfois. Il y a des moments où t’as juste envie de rester tranquille quoi. Je veux dire je comprends que tu ne puisses pas faire tout ce que tu veux étant donné que t’es dans une communauté mais bon il y a des limites à tout. Mais bon ce n’est peut-être qu’une question d’habitude. Je suis plutôt patiente de nature donc j’encaisse tout sans crier sur personne, sans devenir impolie mais bon ce n’est pas pour autant que … c’est moins chiant, voilà.

sherlock-frustrated

Bon, vu que la vie n’est pas faite que de négativité il y a aussi des bons côtés au fait d’être de retour :

  • Je n’ai plus à penser à faire la cuisine parce que Mémé s’en occupe et ça c’est tip top ! Bon des fois je la fais parce que ça me fait plaisir mais c’est moins lourd du coup que quand je suis à la fac.
  • Je peux voir mes amis qui m’ont super manqué pendant ces mois loin de la maison.
  • Et puis je change d’air, en plus il y a davantage de choses à faire ici parce que la ville est plus grande donc il y a plus de choses à découvrir quoi. Et il n’y a pas forcément besoin de voiture pour aller ailleurs qu’au centre. Bon j’avoue que ça peut faire des voyages des fois mais bon on endure hein ^^
  • et enfin je peux m’adonner à ma passion du nail art de façon plus complète parce que j’ai tous mes outils ici. (Je ne porte pas trop de choses dédiées au nail art avec moi à la fac. Je prends plusieurs vernis qui me plaisent et voilà). D’ailleurs, je pense intensément à un article nail art j’espère très bientôt.
  • ah non, j’allais presque oublier : INTERNET, internet !! Un pur bonheur !! à la fac, j’habite dans une résidence où il y a le Wi-fi mais vers 18h30-19h la connexion devient hyper mauvaise, elle coupe carrément. C’est « l’heure de pointe » donc forcément il y a plus de gens connectés et donc ça bug. Horrible. Quand tu comptes en grande partie sur internet pour te tenir compagnie ou des fois t’en as vraiment besoin pour travailler, ça fait mal quand même. Donc ici à la maison, j’ai internet qui fonctionne à la perfection h24 c’est vraiment que du bonheur.
  • hh

Ça c’est un des trucs qui me manquent le plus quand je pars. Mais bon on ne peut pas tout avoir dans la vie.

Bref, je suis de retour chez moi avec ses bons et mauvais côtés.

Voilà voilà, c’est la fin de cet article. J’espère qu’il vous a plu. Si vous vous êtes retrouvés dans certaines de mes affirmations/exemples, faites-moi savoir dans les commentaires, je serais ravie de vous lire. Je vous souhaite une merveilleuse continuation de semaine et je vous fais plein de bisous. A bientôt.

ENGLISH

Hello everybody, I hope you’re doing fine.

The idea of this post came up to my mind very spontaneously, just like that you know and I was like “why not?”

Well actually, I’ve come back home almost a month ago. Most part of the year I’m at college so I don’t really live in my home…well my parents’ home. When I say “my home” it’s obviously not MINE ^^

Whatever!

Thing is, I came back and I felt a little bit foreign. Foreign to the everyday life of the house, foreign to the past habits. Just foreign.

Let’s say that living alone for quite a while changes someone. It changes your habits of course and yourself. It had been 5 months since I had come back home so it was quite weird during the first days. I would have never thought. After almost a month now some things are still the same.

Let me explain myself/Let me give you examples.

First of all, being back into my bedroom was quite peculiar ^^ well it’s quite as big as my student apartment. Ook I’m exaggerating a little (a lot) but actually it’s more or less the third of my student apartment. I had a studio flat of 19,25 m2.

My bedroom is much more personal. – I don’t dare decorating my studio flat because it’s a rent and I don’t know if I’m allowed to decorate it, I’ve never asked actually and I would have even more things to move out at the end of the rent period anyway… – I was glad to be back in it because I had missed my bedroom, my little cocoon, my little space all for myself. I’ve missed my mess too xd (well, before leaving I tidied it but 1 day and a half after I was back it was all messy again). I confess: my bedroom is almost always messy; I admire those people that can keep their bedroom or even their entire house/apartment tidy all the time, that’s SO not me! Even when I tidy it, 2 days after it’s already messy -_-

34fg

As much as I can be glad to be back in my bedroom, it is a very humid room and as a matter of fact I am allergic to dampness every single day I suffer from this because my whole pharynx area is itchy, my eyes water and even though i take medicines they don’t work on the long run.

Another thing: It was dinner time and I think you all know this one when you AND ONLY YOU seem to be the most adapted person to set the table. It’s like a duty you know.

Well I did but basically at the end of my work, the table wasn’t complete at all. There were things missing. Haha. Stop there, I can see you coming: “ ha! She can’t even set the table! Omg!!” Well that’s not true! I CAN set the table. It’s just that living on your own things are not the same, you don’t care about too many things. Some of you have lived alone or even currently live alone, you won’t tell me that for each meal you perfectly set the table with all the right place setting. Don’t you dare fool me. I won’t throw stones at anybody. You can all admit it.

There you come. This is much better.

So you can well imagine that I did the exact same thing: I would make myself dinner or lunch (an actual meal cooked all by myself, not prep frozen food and with fork and knife (sometimes only fork) I would take place in front of my computer and that was a wrap. I therefore wasn’t anymore used to setting the table nicely. Anyway why do we have to put all of those things on an only table ?! ;p

My table once set was very personalized haha and as soon as my Dad made me notice it I was like “oh girl, you gotta pick yourself up real quick and find back some “good” habits”.

Now the most important change, the worst I think: I no longer have tolerance. Not totally zero but it is way lower than it used to be. I can no longer stand having to think of other people before planning my days, having to share my time with other people more than I did a few months ago or having to owe people explanations about lots of things that I do, even some apparently uninteresting ones.

I’m saying “people”: you would think we’re like a whole lot living in my home, well my parents’ home and it seems like I have a lot of things to schedule in order to have everything fit perfectly nice into my planning but actually it’s not! I am a normal simple girl with very simple programs in my days. I’m not overbooked or whatever ^^

It’s just that I have less patience than before. Being autonomous and alone in my apartment back in college, I get to organise my day the way I want but at home it’s not really the same thing. You can’t use your time as you want, you’re not really free of your movements, it can be quite heavy to bear sometimes. You just want to be left alone you know! I mean I totally understand that you live in a community and you can’t act as you want, you can’t just go and do whatever you want but sometimes I feel like there is too much pressure. But then again it might just be a matter of habit. I am a very patient person so I haven’t yelled at people so far or become rude, I somehow manage to “put up with” it all and cope with it and swallow my frustration but it doesn’t make the situation any less heavy.

Since Life is not all about negativity there are also good sides of me being back home:

  • I no longer have to think about cooking since my grandma does it all. Sometimes I cook but because I want to and I have pleasure doing it so it’s obviously less heavy.
  • I can see my friends I’ve missed a whole lot while being away.
  • I change air, I don’t breathe the same air. ( I just don’t breathe haha: It’s so hot and humid in this town that whenever I go out I’m not far from feeling like I’m suffocating…) There are anyways more thing to do here since the town is bigger and having a car is not compulsory in order to go somewhere else than the centre. Well I don’t hide that it can be quite a long trip sometimes but I don’t really mind. ^^
  • And last but not least I get to spend more time around my nail art passion since all of my tools, well a majority of my tools are here. (I don’t bring too many nailarty things with me at college, I just take some of my favourite nail polishes). Btw I’m intensively thinking of a new nail art post I hope very soon.
  • Oh my, I almost forgot! INTERNET, internet!! That’s like one of the best part not to say the bst part of being back home. I mean, at college in my flat there is Wi-fi but around 6:30-7 pm the connection gets really bad and sometimes totally stops. That’s a rush hour (not for the connection though -_-) so more people are using the Wi-fi. When you are mostly counting on the Internet to entertain you or you really need it for school work it hurts! But at home, I have a wonderful connection 24/7 and

da5d967f2ff0457491f39eae9cdf1789That’s one thing I really miss when I’m away. But you can’t have it all in life.

Long story short, I’m back home with its positive and negative sides.

Here we are, this is the end of this post. I hope you liked it. If you’ve recognized yourself/your situation in some of my examples, let me know in the comments and I’ll be glad to read about it. I wish you a very pleasant continuation of week and I send you lots of hugs and kisses. Xoxo.

ITALIANO

Ciao a tutti. Spero che stiate bene.

L’idea di quest’articolo mi è venuta spontaneamente, così d’un colpo, mi son detta “perché no?”

Il fatto è che sono tornata a casa non tanto tempo fa (cioè circa un mese fa). La maggior parte dell’anno sono all’università quindi non abito a casa dei miei.

Insomma sono tornata e mi sento … diciamo straniera. Straniera alla vita quotidiana della casa, straniera alle abitudini che avevo prima. Semplicemente straniera.

Beh diciamo che vivere da sola per qualche tempo cambia. Cambia te come persona, cambia le tue abitudini, semplicemente cambia.

Erano comunque 5 mesi che non tornavo a casa quindi mi ha fatto strano i primi giorni. Non l’avrei mai immaginato guarda. Fino ad ora alcune cose sono sempre uguali.

Vi do degli esempi/Mi spiego meglio.

Prima di tutto, ritrovare la mia camera mi ha fatto molto strano. È quasi grande quanto l’appartamento che avevo all’uni. Vabbè esagero un po’ (tanto) pero comunque è circa il terzo del mio appartamento. (avevo un po’ meno di 20 m2). D’altronde, la mia camera è molto più personale. Non oso tanto dare dei tocchi personali al mio appartamentino, già perché non so se lo posso fare (non ho mai chiesto) e poi in ogni caso sarebbero ancora cose in più da sgomberare. -_-

Ero contenta di ritrovarla perché mi è mancata la mia camera, il mio spazio tutto mio. Anche il mio disordine mi era mancato haha; sì lo confesso la mia camera è in disordine perenne. (L’avevo ordinata prima di partire però un giorno e mezzo dopo il mio rientro era già in disordine.) Ammiro le persone che riescono a tenere sempre ordinata la camera o la casa o l’appartamento quello che sia. Questa NON sono io. Anche quando la metto a posto, 2 giorni dopo è già in disordine.lucy-disappointed

Anche se sono molto contenta di ritrovare la mia camera, è molto umida perché è un seminterrato e fatto sta che io sono allergica all’umidità (yeaaayii -_-) quindi tutti i giorni ho la zona del faringe che mi prude, non si può spiegare a parole quanto mi prude e ho gli occhi che lacrimano. Prendo delle medicine ma non funzionano sul lungo termine quindi porto la mia sofferenza con me ogni giorno..

Un’altra cosa: la conoscete tutti questa quando è l’ora della cena e sembra che siate l’unica persona adatta ed indicata per apparecchiare il tavolo. È un dovere vostro. Siete nati per questo…

Beh ho compiuto il mio dovere ma alla fine della mia opera il tavolo non era per niente completo. Mancavano delle cose. Halt là! Già vi vedo: “oioi manco sa apparecchiare! Mamma mia!”

Innanzitutto non è vero. SO apparecchiare. È solo che vivendo da solo le cose non sono uguali, non ti preoccupi di troppe cose, non ne fai mai troppo. Diciamoci la verità. Alcuni di voi hanno vissuto o vivono da soli no? Mica mi direte che per ogni pasto apparecchiavate come si deve, con tutte le posate ben al loro posto. Dai, via su! Non ci credo. Non vi mangio se mi dite che non lo fate.

Ecco, così va meglio.
Dunque potete ben immaginare che da me nel mio monolocale mi facevo da mangiare (no, non era roba congelata, la facevo io!), prendevo forchetta e coltello (a volte solo la forchetta) e mi sedevo davanti al mio computer e via! Non ero più abituata ad apparecchiare per benino e poi comunque perché farne così tanto? ;p

Vabbè insomma il mio tavolo era molto personalizzato e appena mio padre me lo ha fatto notare ho pensato “oh piccina mia ti devi riprendere ben in fretta, così non va assolutamente bene!”. Non ci ho messo molto eh a ritrovare le abitudini “giuste”.

Il cambiamento più importante e direi il peggio di tutti: non ho più tolleranza. Non completamente zero ma è molto più bassa di prima. Non sopporto più di avere della gente alla quale devo pensare per fare dei programmi, della gente con la quale devo dividere il mio tempo più di quanto facessi qualche mese fa,della gente alla quale devo spiegare certe cose che faccio, anche delle cose molto semplici.

“della gente” sembra che ci sia una moltitudine di persone che vivono a casa con me e “programmi” sembra che io sia una ragazza dai mille e uno programmi, molto indaffarata che deve assolutamente stare attenta a tutto quello che mette nel suo planning per fare combaciare i suoi programmi alla perfezione. No ma non è assolutamente così. Sono una ragazza molto normale e semplice con programmi molto semplici.

E solo che ho molta meno pazienza di prima. Essendo autonoma all’università e nel mio monolocale, organizzo la mia giornata come meglio voglio ma a casa non è lo stesso. Non posso disporre del mio tempo come penso, come meglio credo, devo rispettare delle regole (che diciamocelo, sono abbastanza arbitrarie a volte) quindi il tutto può essere pesantuccio a volte. Voglio dire capisco che vivo in comunità quindi ovviamente ci sono delle regole però a volte è troppo. Ma è forse solo tutto una questione di abitudine. Sono di natura piuttosto paziente quindi non ho ancora gridato su nessuno o fatto delle crisi però ciò non vuol dire che la situazione è meno palese. (scusate il francese eh.)

Poi però la vita non è fatta solo di negatività quindi ci sono anche dei lati positivi al fatto che io sia tornata:

  • non devo più pensare a fare da mangiare perché mia nonna se ne occupa completamente e questo è una meraviglia. Vabbè ogni tanto la faccio perché mi piace e ci prendo gusto però è alquanto raro e comunque meno pesante di quando sono all’uni.
  • Posso vedere i miei amici che mi sono mancati un monte durante questi mesi via.
  • Cambio aria (se la trovo, perché fa un caldo qui che veramente penso muoio un po’ ogni volta che esco di casa). Comunque ci sono molte più cose da fare qui perché là città è più grande e non c’è per forza bisogno di avere la macchina per potere andare in un posto che sia diverso dal centro. Certo non dico che non faccio in quei casi viaggi infiniti però vabbè se mi permette di essere fuori…
  • e finalmente, ma non per importanza, posso prendere più gusto ad alimentare la mia passione del nail art perché qui ho la maggior parte dei miei istrumenti ( non prendo troppe cose con me per andare all’uni, prendo solo vari smalti e basta). A proposito sto pensando intensamente di proporvi di nuovo un articolo nail art ben presto spero.
  • Ah quasi dimenticavo…INTERNET, internet!! Una manna dal cielo, una felicità mi fa. Beh praticamente all’uni vivo in questo residence in qui c’è la Wi-fi ma verso le 6:30-7 della sera non funziona più bene, si ferma completamente anche. Quando contavi in grande parte su l’internet per farti compagnia o quando ne avevi veramente bisogno per un lavoro di scuola ti fa male comunque. Quella è l’ora di punta quindi ci sono più persone connesse… Un orrore. Qui a casa ho connessione tutti i giorni a tutte le ore. Nuoto nella felicità haha.

celebrate La buona connessione è una delle cose che mi manca di più quando sono via. Ma non si può avere sempre tutto no?!

Insomma, sono tornata a casa con i suoi lati positivi e negativi.

Ecco, siamo arrivati alla fine di quest’articolo. Spero che vi sia piaciuto. Se vi siete ritrovati in alcune delle cose che dico, fatemi sapere nei commenti, sarò molto lieta di leggervi. Vi auguro una meravigliosa continuazione di settimana e vi mando tantissimi baci. A presto!